VIVRE LE MOMENT PRÉSENT
Nous entendons parler du moment présent et de son importance de tout bord tout côté. Je dirais même que la plupart d’entre nous sommes d’accord avec ce principe, mais ceci dit, combien d’entre-nous y Réussissent-ils ?
Tout d’abord, si l’on définit « Le moment présent », nous pouvons nous entendre sur deux choses :
1 – Le moment présent c’est ce que je vis à cet instant même.
2 – Dès que j’ai vécu ce que j’ai vécu à cet instant même, cet instant fait partie du
passé.
De là l’importance de vivre ce moment pleinement et surtout, en pleine conscience.
Nous devons comprendre que notre esprit est vagabond. Je peux être en train de tondre ma pelouse et plutôt que de prendre conscience de ce que je suis en train de faire, penser à ce que je vais faire demain au travail, ou à la promenade que j’ai fait hier. Quoi qu’il en soit, mon esprit vagabond m’empêche de vivre mon moment présent parce qu’il me renvoie à mon passé, ou spécule sur l’avenir.
Que puis-je changer au passé ? Rien !
Que puis-je prédire pour demain ? Rien !
Ah, bien sûr, je sais que demain je vais aller travailler, mais pas ce qui va s’y passer. Et bien sûr, je sais que j’ai adoré ma promenade d’hier mais est-ce que je me rappelle des détails de cette promenade ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais à part me rappeler de bons souvenirs, cela ne changera pas spécifiquement quelque chose à ma vie. Cependant, ce que j’ai vécu hier peut-être une préparation pour ce que je vais vivre aujourd’hui, mais si je ne suis pas prêt à vivre mon moment présent, en quoi ce que j’ai appris ou vécu m’aidera-t-il ?
Tout le temps que je passe à penser à hier ou à demain, c’est du temps que je ne prends pas pour aujourd’hui. Prenons un exemple que je présenterai comme une métaphore, ou une analogie, peu importe. Je prends une marche et devant moi, j’arrive à un endroit où il y a trois maisons en ligne séparées chacune d’une centaine de mètre. Je passe devant la première et me dirige vers la suivante. STOP ! Que se
passerait-il si je décidais de faire marche arrière pour revivre le moment que je viens de passer ? Parce que nous le faisons si souvent, revenir en arrière. Est-ce que je vais revivre le moment que je viens de vivre ? Non ! Ce sera différent. Et le temps que je passe à faire marche arrière, je viens peut-être de manquer L’INSTANT qui aurait pu changer quelque chose dans ma vie.
Bien sûr, en faisant marche arrière, je crée d’autres moments présents, si j’en prends conscience, mais mon chemin de vie, c’est d’aller de l’avant, pas de faire marche arrière. En étant revenu à mon point de départ (la première maison), je n’ai rien changé. J’ai juste retardé le moment d’arriver à la deuxième maison, celle qui représente mon moment présent. Et je repars de l’avant mais ce que je ne sais pas, c’est que si j’avais continué au lieu de reculer, j’aurais bénéficié d’une opportunité.
En effet, par terre, sur mon chemin, il y avait un billet de 1 000$. J’y étais presque
lorsque j’ai décidé de faire marche arrière et pendant que je revenais au moment passé, un petit coup de vent et le billet s’est ramassé dans le fossé.
Il faut prendre conscience qu’il y a toujours plein d’opportunité devant nous, mais y prêtons-nous attention ou laissons-nous notre esprit vagabond, issu de l’ego, prendre le dessus ? Et la marche continue, je repasse à l’endroit où le 1 00$ gisait avant le coup de vent, mais il n’y a plus de 1 000$...envolé ! Et comme si ce n’était pas assez, je
regarde la troisième maison et je m’y vois déjà. Encore une fois, le temps que je prends à me projeter dans le futur m’empêche de voir ce qui ce passe ICI, MAINTENANT.
Je sais que cet exemple est quelque peu tiré par les cheveux, mais dans notre réalité humaine, dans nos gestes quotidiens, c’est une réalité qui a encore plus de place que l’on ne peut le croire.
VIVRE LE MOMENT PRÉSENT, c’est prendre conscience de ce que nous faisons, disons ou créons à l’instant même. C’est voir le papillon qui vole, de s’émerveiller devant son ballet, et de se rappeler qu’elle était chenille, qu’elle rampait et que son apparence était toute autre.
VIVRE LE MOMENT PRÉSENT, c’est voir la fleur à côté de laquelle on passe et prendre conscience qu’au début, elle n’était qu’une petite graine renfermée sur elle-même mais qui a eu foi que quelque chose de plus beau l’attendait et qu’elle finirait par bercer un cœur de douceur par l’émoi qu’elle allait susciter. VIVRE LE MOMENT PRÉSENT, c’est ÊTRE MOI, ICI ET MAINTENANT, ne pas dépendre du passé et ne pas me projeter dans un futur sur lequel je ne peux que spéculer.
VIVRE LE MOMENT PRÉSENT, c’est être branché sur mon cœur, sur ce que je
ressens. Et je pourrais continuer ainsi à l’infini sur ce qui EST Vivre le moment présent. (Je conseille vivement le livre d'Eckhart Tolle).
Nous sommes toujours au bon endroit au bon moment et si nous sommes sur cette terre, c’est justement pour vivre chaque instant DANS LE PRÉSENT afin de bâtir notre avenir sans s’y projeter avant qu’il n’arrive. Lorsqu’une opportunité frappe à votre porte, si nous ne sommes pas là pour ouvrir, elle n’entrera pas chez nous. Dans le monde fou où nous vivons, tout va vite et tout est fait de façon à ce que nous nous projetions soit dans le passé, soit dans l’avenir. Les médias y contribuent pour une large part. Cependant il y a quelque chose à faire pour faire taire l’ego à l’esprit vagabond, entre autres choses, prendre du temps pour se centrer sur son cœur, prendre du temps pour nous dans l’instant présent, comme le dit la chanson
« Tout seul chez nous, avec moi-même… » pas besoin des autres paroles, juste celles-là ! Ensuite, chaque fois que vous êtes dans une situation, quelle qu’elle soit, soyez DANS ce moment, faites taire l’esprit vagabond. Au début, c’est difficile, mais à la longue, ça deviendra une deuxième nature (ou une première) et vous en retirerez des bénéfices certains.